25 08 | 2014

N'aime-t-on plus ou pas les arbres à Cluses ?

Rédigé par Le Clusien

Classé dans : Expression politique, Nature, Environnement

Le Clusien vous retranscrit dans cet article les interrogations de Gilles Fongeallaz et Cluses Citoyenne. Aucun commentaire personnel n'est ajouté à cette réflexion.


Un peu d'histoire: durant le premier mandat en tant que conseiller municipal Pierrot Devant avait institué un jour de plantations par année avec l'aide des services techniques ou l'implication des clubs sportifs, associations, volontaires, et les scouts de Cluses, auquel j’ai participé comme beaucoup d'autres bénévoles.

Ces journées ont permis des plantations durant plusieurs années, pour embellir notre ville ; comme les entrées de Cluses, la Maladière, l'avenue des Glières, entrée Scionzier Cluses Messy derrière la piscine et stade, le long de la voie ferrée, de l'Arve, etc... Pourtant dans la vallée la plus polluée d'Europe, les arbres devraient être les bienvenus au cœur de la ville.

Malheureusement depuis quelque temps ils disparaissent pour différentes raisons toujours officiellement justifiées et pourtant c'est un état de fait qu'il faut établir.

5 tilleuls pour leur dangerosité au bout l'Avenue Charles Poncet près du passage à niveau, 4 platanes de la place de la mairie (remplacés), 5 tilleuls dangereux devant l’Église (remplacés).

Pour la rénovation du parking de la gare 6 acacias le long des quais, 2 tilleuls, 3 sapins. Et oui tout ça a été tronçonné.

Bien sûr il faut veiller à la sécurisation de l'espace public, dans ce cas on ne peut que valider ces coupes, mais en contrepartie le rééquilibre des espaces verts et arborisés la ville est primordial.

Mais la dernière coupe, qui a été faite est de trop ! Elle s'est produite place des Allobroges, il y a de quoi être interloqué est poser certaines questions.

Qui prend des décisions qui ont aussi peu à voir et non compatibles avec l'environnement et la protection de la nature et l'Agenda 21 au centre de notre ville de Cluses.

Les arbres sont les poumons de notre ville et de la vallée de l'Arve. Cette coupe qui nous questionne est celle d'un jeune tilleul sain d'une vingtaine d'années, tronçonné pour pouvoir poser le podium des soirées des vendredis de l'animation d'été de la ville de Cluses.

Incompréhensible, cette décision dans un tel espace public, qui à maintes reprises a reçu des événements de plus grande importance nécessitant plus d'espace ! Incompréhensible de couper ce tilleul qui se trouve comme d'autres arbres dans le même alignement sur le bord du jeu de boules sur la place des Allobroges.

Une décision de cet ordre devrait se prendre après concertation et échange avec toutes les personnes concernées et en responsabilité municipale, et surtout pas à l'initiative d'une seule personne.

Cet espace public pouvait recevoir sans problème cette scène, comme les autres années sans cet abattage, inutile et inadmissible. Cluses Citoyenne et les Clusiennes et Clusiens sont en droit de se poser des questions ?

Mots clés : arbres

10 commentaires

jeudi 24 septembre 2015 à 15:38 acheter des kamas a dit : #1

Article très intéressant , c’est un plaisir de vous lire.

dimanche 04 octobre 2015 à 04:20 Patrick a dit : #2

J'enregistre votre site dans mes favoris :) merci

mercredi 07 octobre 2015 à 01:24 acheter kamas carte bancaire a dit : #3

Point de vue intéressant, y aura t-il une suite ?

dimanche 18 octobre 2015 à 03:40 changement serrure paris 1 a dit : #4

Point de vue intéressant, y aura t-il une suite ?

mardi 20 octobre 2015 à 19:09 voyance horoscope a dit : #5

Article interessant , je le met dans mes favoris et je le partage avec mes amis , merci beaucoup

lundi 26 octobre 2015 à 21:13 serrurier paris a dit : #6

Article interessant , je le met dans mes favoris et je le partage avec mes amis , merci beaucoup

mardi 03 novembre 2015 à 13:31 test psychotechnique permis c a dit : #7

Article interessant , je le met dans mes favoris et je le partage avec mes amis , merci beaucoup

mercredi 02 décembre 2015 à 16:18 Cyril a dit : #8

Hello, super quel plaisir de lire ce genre d' article, Explication vraiment au top

lundi 25 janvier 2016 à 00:46 entretien chaudiere bruxelles a dit : #9

Votre site est il à jour ? je souhaite mettre un lien sur mon site entretien chaudiere bruxelles http://plombierbruxellespro.be/

lundi 27 mars 2017 à 15:59 Maisons Pierre a dit : #10

Une belle interview !

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot qhflr ? : 

Archives